Ce site n'est visionnable qu'en paysage.
X

Un système complexe qu'il faut comprendre dans son ensemble afin de le respecter - Lire -

article

Pour nous, la culture de la vigne est un système complexe qu’il faut comprendre afin de le respecter.

Chaque action est réfléchie dans ce sens. Bien entendu, nos terres sont labourées, et nous jouons avec les adventices afin de réguler la vigueur de nos vignes et ainsi limiter les maladies. La bonne gestion de ce couvert végétal nous permet de nous priver d’herbicide, d’insecticide, d’anti-pourriture.

Ainsi tout part de la terre, du sol. La fertilisation est organique, nous nourrissons la faune, qui à son tour nourrit la flore ; le sol fonctionne.

Notre équipe de vignerons taillent et entretiennent la vigne avec une grande sensibilité en respectant chaque personnalité qu’offre un cep de vigne.

Toutes nos interventions durant la saison végétative sont régies en fonction du seuil de tolérance à la maladie, ainsi aucun traitement n’est systématique et nous adaptons la dose au végétal avec les meilleurs technologies agricoles. De plus, le domaine ne rejette aucun effluent, et retraite chacun de ses déchets.

Grâce à nos pratiques, nous nous classons parmi les domaines qui traitent le moins, avec des Indices Fréquence Traitement les plus faibles de la Champagne. Par conséquent, nous sommes parmi les premiers domaines certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 voie agronomique.

Vincent BERECHE